Association Sportive Salindroise de Natation : site officiel du club de natation de SALINDRES - clubeo

De 1955 à 2015, la riche histoire de L’A.S.SALINDRES NATATION

 

 

1944 - 1954 : Les premiers pas du club :

 

Ouverte pour la première fois en août 1944, la piscine de Salindres permet à quelques mordus de natation de se regrouper autour de leur passion commune. Si pendant cette grosse décennie l’activité reste encore officieuse, celle-ci est néanmoins l’occasion pour les salindrois de découvrir ce noble sport, offrant même la possibilité à certains de devenir quelques années plus tard des nageurs connus et reconnus tant au niveau régional que national !

 

         

1955 - 1968 : Une période faste pour le club :

Fondée en 1955 sous l’impulsion de Jean COLLOVALD et André CASTELLI, la section natation de l’Association Sportive Salindroise est l’une de ses 8 sections fondatrices et s’affilie à la Fédération Française de Natation en 1956. Elle s’illustre rapidement par l’obtention de résultats tout à fait remarquables pour un village de 3000 habitants, luttant pourtant contre les clubs de toutes les grandes villes de la région !. Les venues de Marcel NOUAL (1958) et de Serge COUTAREL (1960) permettront au club de la cité chimique de disposer de formateurs de qualité et par la même d’étoffer son palmarès avec entre autre l’obtention des records régionaux minimes en relais 4x100m Nage Libre et 4x100m 4 Nages. Les chefs de file de la natation locale s’appellent alors Serge BRUNEL, Jean-Pierre DEBAILLE, Maurice GRASSELI, Christian LARGUIER et Bernard SCUSSEL.

 

1969 - 1986 : Salindres et les clubs d'été :

La fin des années 60 voit la séparation des clubs disposant d’un bassin couvert (clubs dits d’hiver) devenus de plus en plus nombreux, avec les clubs pratiquant la natation dans des bassins à ciel ouvert comme à Salindres (clubs dits d’été). En effet, au fil du temps, la lutte était devenue de plus en plus inégale entre les deux parties puisque les uns pouvaient nager toute l’année, devenant ainsi bien plus performants qu’auparavant, tandis que les autres devaient se contenter des 3 petits mois d’été pour performer…

C’est donc durant cette période de transition teintée d’incertitude quant à la pérennisation de cette toute nouvelle natation estivale et désormais amputée des clubs de toutes les grandes villes régionales, que le club aborde une nouvelle ère de sa longue existence.

Et c’est sous l’égide de Pierre GONTIER et de Louis BONNEFOI, dirigeants historiques du club puisqu’ils resteront fidèles à leur poste pendant plus d’une vingtaine d’année, que le club poursuit sa mutation. Cette période voit des nageurs comme Sylvie BONNEFOI, Marc CAMPART, Marie-Laure CHATEAUNEUF et André NOUAL participer brillamment aux Championnats de France des clubs d’été de natation qui disparaîtront malheureusement très vite du paysage de la natation estivale (1973) traduisant alors un manque de considération de cette nouvelle discipline chez les instances de la FFN. Malgré ce manque, c’est sous la direction technique d’André OSVALD que le club garnira de la plus belle des façons sa salle de trophées en obtenant pas moins de 4 titres de Champion Régional des clubs d’été en 1982, 1984, 1985 et 1986. Parmi les locomotives du club salindrois, on trouve à l’époque Nadège, Muriel et Patrice BARATHIEU, Thierry OSVALD, Sylvie RAPALA et Laurent VESSE.

 

1987 - 2002 : Un nouveau départ :

1987 marque la fin d’une époque et voit l’Usine RHÔNE-POULENC céder sa piscine pour le franc symbolique à la municipalité de Salindres. Ceci entraînera une nouvelle série de chamboulements au sein du club de natation. Après avoir frôlé la catastrophe, les dirigeants de l’époque (Raymond ARMAND puis Jean-Pierre LAFONT) s’évertueront tant bien que mal à maintenir le club en vie.

C’est en 1990 que Charly VIALA rejoint le club, privé d’entraîneur officiel depuis plusieurs années, pour y apporter un second souffle.

Sous son impulsion, les résultats suivront avec notamment une deuxième place en 1992 lors de championnats régionaux devenus de plus en plus relevés avec l’apparition de nouveaux clubs, ainsi que 3 victoires au tournoi régional de water-polo. Les leaders de l’époque étant Sophie VIALA, Stéphan AIMÉ, Jean-Michel MIRATON et Matthieu SISTERON.

Sous la présidence d’Alain BONNEFOI de 1995 à 2002, le club entreprend une rénovation de ses structures et reconduit une école de natation qui, jadis, faisait la force de Salindres. Il œuvre également pour préparer au mieux le passage de la section au XXIème  siècle en parlementant constamment avec les autorités compétentes sur le devenir de l'ASSN. À la fin de son mandat et en récompenses de ses efforts, une nouvelle génération prometteuse de nageurs voit le jour avec notamment Victor BERNARD, Benjamin NECHADI et Romain BRIGNIER, glanant de nombreux titres de Champions Régionaux chez les jeunes et laissant entrevoir un avenir doré.

 

2003 - 2009 : www.assnatation.fr :

2003 voit la constitution d’une nouvelle équipe dirigeante, présidée par Stéphan AIMÉ, désireuse de poursuivre le travail de ses prédécesseurs mais aussi d’ancrer le club au sommet de la hiérarchie de la natation régionale et nationale. Les bons résultats ne tardent pas à venir puisqu’en 2004 l'ASSN triomphe, 18 ans après, aux Championnats Régionaux, emmenée par son nouvel entraîneur Didier COULON !

En 2005, l'A.S.S. Natation fête de la plus belle des manières ses 50 premiers printemps en voyant son effectif atteindre pour la première fois la barre des 100 licenciés et en remportant pour la 2ème année consécutive la compétition phare de la saison, qui plus est, organisée sur ses terres.

L’année 2006 va permettre à Salindres de se faire un nom à l’échelon national de la natation. C’est tout d’abord l’inusable Robert RAPALA qui, à 68 ans et pour sa première participation aux Championnats de France des Maîtres (25 ans et +), va remporter le titre sur le 1500m et devenir ainsi le premier Champion de France salindrois en natation des Maîtres. Quelques semaines plus tard, il sera imité par David GORINI, premier nageur salindrois à remporter une victoire à la Coupe de France Minime/Cadet des Régions de natation estivale.

Outre David, les leaders salindrois de ce début de nouveau millénaire s’appellent Marion CAZORLA, Mégan GAYTON, Edouard ACKERMANN et Rémi GUIRAUD.

 

 

 

2010 - 2015 : l'ASSN dans une autre dimension :

2010 marque une nouvelle étape dans l’évolution du club puisque après des années de négociation avec le nouveau responsable de la piscine de Salindres, la Communauté d’Alès Agglomération depuis 2002, notre structure rajoute à ses compétences l’apprentissage de la natation et la création d’une section aquagym. En un été, l'A.S.Salindres Natation passe du statut de simple club de natation à celui d’un club multi-activités préparant à la compétition mais aussi s’attelant à la formation, tout en étant respectueux des directives ministérielles et fédérales, visant le "savoir nager" et le "nager, forme et santé" chers à la FFN.

Conséquences directes de ce bouleversement, le club voit son nombre de licenciés passer en un an de 94 à… 201 éléments, allant même jusqu’à atteindre le chiffre de 258 en 2014 !

De facto, le nombre d’éducateurs chargés de l’animation de toutes ces activités augmente également passant d’un seul entraîneur en 2010 à cinq en 5 saisons (dont 3 BEESAN avec Christophe MARTIN, Pierre WILCZEWSKI et Sébastien POTTIER).

Enfin, les résultats sportifs suivent à leur tour la même dynamique puisque durant cette période, le club intègre pour la première fois le Top 10 des meilleurs clubs d’été de France (6ème en 2011) ! Il brille aussi de mille feux en individuel à l’échelle nationale avec notamment Pauline BARATHIEU, Dorian MERCADIER et Loris GUIRAUD qui tous les trois auront participé à leurs quatre éditions possibles de Coupe de France des régions ; Loris y remportant même brillamment 2 victoires en 2012.

En plus de ses trois pépites, l'ASSN peut aussi compter sur 2 anciens nageurs alésiens, Anaïs BONNET et Brice KUCHARCZYK, tout deux convertis et conquis à la sauce salindroise, rabotant les records à la pelle et aidant le club à garnir un peu plus sa salle des trophées devenue beaucoup trop étroite au fil du temps ! Souhaitons d’ailleurs qu’à l'occasion de ses 60 ans le 8 juillet 2015, notre vénérable club puisse enfin disposer d’un local digne de son statut et de sa riche histoire !

CALENDRIER SAISON 2018

 Adobe

RETROUVEZ ÉGALEMENT L'ASSN SUR :

            

Aucun événement