L'Ecole de Natation

Ecole de Natation

Objectifs :

Perfectionnement des acquis, acquisition des 4 nages, préparer et présenter les tests ENF, préparer le passage à la compétition.

L’Ecole de Natation est divisée en 3 groupes : débutants, pré-compétitions 1 et pré-compétitions 2.

Plus spécifiquement, la finalité du groupe "débutants" sera de passer le test du Sauv’Nage de l’ENF (1er niveau de l’examen). De la réussite à cette épreuve dépendra le passage vers le groupe "pré-compétitions 1".

De même, la finalité du groupe "pré-compétitions 1" sera de passer le test du Pass’Sport de l’eau de l’ENF (2ème niveau de l’examen). De la réussite à cette dernière épreuve dépendra le passage vers le groupe "pré-compétitions 2".

Enfin, la finalité du groupe "pré-compétitions 2" sera de passer le tests du Pass’Compétition de l’ENF (3ème niveau de l’examen). De la réussite à cette dernière épreuve dépendra le passage vers le groupe "compétitions 3".

Conditions préalables :

• Savoir nager 50m sans s’arrêter dont 25m sur le ventre lors de la première longueur de bassin puis 25m sur le dos lors du retour.

• Dans tous les cas, les entraîneurs du club feront passer un test de niveau avant toute inscription pour s'assurer que le candidat possède les fondamentaux indispensables pour suivre les entraînements.

Organisation des cours :

• Cours collectifs de 10 à 15 personnes par couloir, assurés par des Entraîneurs diplômés d'Etat et/ou d’autres en cours de formation, pouvant aussi être épaulés par des bénévoles expérimentés

• Le nombre et la durée des cours diffèrent selon le groupe de niveau et la période de la saison (voir document "Planning et répartitions des cours")

• Les entraîneurs déterminent en début de saison la composition de chacun des groupes en fonction des tests de sélections.

Ces groupes ne sont pas figés dans le temps et il est possible en cours de saison d'évoluer d'un groupe à l'autre.

• 3 groupes de niveau sont mis en place :

- Un groupe "débutants", dont l’accessit est la réalisation du 50m de sélection mentionné ci-dessus

- Un groupe "pré-compétitions 1", dont l’accessit dépend de l’obtention du test du Sauv’Nage de l’ENF.

- Un groupe "pré-compétitions 2", dont l’accessit dépend de l’obtention du test du Pass'sports de l'Eau de l’ENF.

Horaires d’entraînement :

Voir document " Planning et répartitions des cours"

Pièces à fournir pour votre (re-)inscription :

• L'imprimé de licence FFN (n’oubliez pas de le faire tamponner par le médecin traitant et d'y joindre un certificat médical de non contre indication à la pratique de la natation !)

• Le règlement intérieur

• Les autorisations de transport et de départ non accompagné remplies et signées par le nageur (ou par les parents pour les licenciés mineurs)

• L’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques, tamponnée elle aussi par le médecin traitant (document devant être obligatoirement rempli dans le cas où le licencié suivrait un traitement médical pouvant le rendre positif à un contrôle antidopage)

• Le règlement de votre cotisation (voir ci-dessous pour le montant)

Montant de la cotisation :

60 € pour le premier membre d'une famille

• A noter que pour le 2ème membre d’une même famille, ce prix reste également à 60 € tandis qu’à partir d’un 3ème membre le montant se réduit à 33 €. Il reste ensuite le même pour d’éventuels autres membres de cette même famille.

• D'autre part, le prix de la licence pour les nageurs(ses) ne souhaitant faire qu’un seul mois de natation (consécutif ou non) est établi à 40 € !

CALENDRIER SAISON 2017