La Natation Sportive

Natation Course

Objectifs :

Maîtrise des 4 nages, participer aux compétitions de natation estivale.

Le groupe "compétition" est divisé en 3 groupes de niveau (1, 2 et 3).

Plus spécifiquement, la finalité du groupe "compétitions 3" sera de réaliser un 200m 4 Nages en moins de 4’ pour les filles et en moins de 3’30’’ pour les garçons. De la réussite à cette épreuve dépendra le passage vers les groupes "compétitions 1 et 2".

Conditions préalables :

• Passer les tests de sélection relatifs au niveau du groupe concerné :

- Faire un 100m 4 Nages sans condition de temps pour intégrer les groupes 2 et 3 pour les enfants nés avant 2004 ou avoir eu le Pass'Compétition pour les enfants nés en 2004 et après. Les enfants de 8 à 11 ans seront dans le groupe 3 et ceux de 12 à 13 ans seront dans le groupe 2 (selon le niveau de l'enfant, cette classification pourra être modifiée).

- Réaliser un 200m 4 Nages pour intégrer le groupe 1 (en moins de 4’ pour les filles et en moins de 3’30’’ pour les garçons).

• Dans tous les cas, les entraîneurs du club feront passer un test de niveau avant toute inscription pour s'assurer que le candidat possède les fondamentaux indispensables pour suivre les entraînements.

Organisation des cours :

• Cours collectifs de 10 à 15 personnes par couloir, assurés par des Entraîneurs diplômés d'Etat et/ou d’autres en cours de formation, pouvant aussi être épaulés par des bénévoles expérimentés

• Le nombre et la durée des cours diffèrent selon le groupe de niveau et la période de la saison (voir document "Planning et répartitions des cours")

• Les entraîneurs déterminent en début de saison la composition de chacun des groupes en fonction des tests de sélections.

Ces groupes ne sont pas figés dans le temps et il est possible en cours de saison d'évoluer d'un groupe à l'autre.

• 3 groupes de niveau sont mis en place :

- Deux groupes (2 et 3) dont l'accessit est la réalisation d’un 100m 4 Nages. La composition de ces groupe est laissée à l’appréciation des entraîneurs en fonction de l'âge et du niveau des pratiquants.

- Un groupe (1) dont l'accessit est la réalisation d’un 200m 4 Nages en moins de 4’ pour les filles et en moins de 3’30’’ pour les garçons.

Horaires d'entraînements :

Voir document "Planning et répartitions des cours"

Pièces à fournir pour votre (re-)inscription :

• L'imprimé de licence FFN (n’oubliez pas de le faire tamponner par le médecin traitant et d'y joindre un certificat médical de non contre indication à la pratique de la natation !)

• Le règlement intérieur

• Les autorisations de transport et de départ non accompagné remplies et signées par le nageur (ou par les parents pour les licenciés mineurs)

• L’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques, tamponnée elle aussi par le médecin traitant (document devant être obligatoirement rempli dans le cas où le licencié suivrait un traitement médical pouvant le rendre positif à un contrôle antidopage)

• Le règlement de votre cotisation (voir ci-dessous pour le montant)

Montant de la cotisation :

60 € pour le premier membre d'une famille

• A noter que pour le 2ème membre d’une même famille, ce prix reste également à 60 € tandis qu’à partir d’un 3ème membre le montant se réduit à 33 €. Il reste ensuite le même pour d’éventuels autres membres de cette même famille.

• D'autre part, le prix de la licence pour les étudiants et les nageurs(ses) ne souhaitant faire qu’un seul mois de natation (consécutif ou non) est établi à 40 € !

• Il en est de même pour celles et ceux qui souhaitent se licencier uniquement pour rendre service au groupe compétition.